J'ai fait une offre d'achat. Que se passe-t-il après ?
« Vous avez trouvé votre future résidence. Vous venez de faire une offre d'achat. Que se passe-t-il maintenant ? »

J'ai fait une offre d'achat. Que se passe-t-il après ?

Publié le 06/05/2024

 

Vous venez de trouver votre appartement idéal à Lyon 🤩 et vous avez formulé une offre d’achat. Maintenant, quelle va être la suite ?

 

Lorsque vous présentez une offre d’achat à un propriétaire, que ce soit par l'intermédiaire d’un agent immobilier ou par vous-même, la première étape est de recevoir l’offre contresignée par le ou les propriétaires du bien vendu. Cela confirme que le propriétaire s’engage à vous vendre son appartement, ou sa maison.

 

Une fois l’offre contresignée reçue, la prochaine étape sera la signature du compromis de vente. Pour cela, vous devrez vous rapprocher d’un notaire. En général, chaque partie dispose d’un notaire, les acquéreurs et les vendeurs. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour un notaire commun vendeur et acquéreur. 📑

Après la réception de divers documents juridiques et administratifs, vous pourrez signer le compromis soit directement chez votre notaire ou bien auprès de l’agence immobilière si vous avez bénéficié des services d’une agence.

 

Dès la signature du compromis, l’acte vous sera envoyé par courrier recommandé. Un délai de rétractation de 10 jours débute suite à l’envoi du document. Dans ces 10 jours, vous pouvez revenir sur votre décision d’achat, sans pénalité. Au-delà des 10 jours, des pénalités peuvent vous être appliquées dans certains cas.

 

Passé ce délai de rétractation, en cas de financement via un emprunt bancaire, vous avez un mois pour entamer les démarches auprès des établissements financiers pour obtenir une offre de prêt.

 

Une fois que vous avez obtenu votre offre de prêt, un nouveau délai de 10 jours doit être respecté avant de pouvoir retourner l’offre signée à votre banque. Au bout du 11ème jour, vous pourrez renvoyer votre offre de prêt signée. La plupart des banques fonctionnent avec une signature électronique, accessible à partir du 11ème jour, ce qui facilite les choses. Cela permet de valider votre dossier d’emprunt sans tarder.

 

Nous arrivons à la dernière étape, le déblocage des fonds et la signature de l’acte authentique !

Votre notaire vous propose une date de rendez-vous pour la signature de l’acte authentique de vente, aussi appelé, réitération. Dix jours avant la date de la signature authentique, le notaire vous transmet l’appel de fonds. Dès que vous avez ce document, vous pouvez le transmettre à votre banque pour que celle-ci puisse effectuer le déblocage des fonds et envoyer auprès de l’office notarial le montant correspondant à votre achat.

 

 

Le jour de la signature, vous recevez officiellement les clés de votre nouvelle résidence.  🗝

Vous voilà propriétaires, toutes nos félicitations ! 🎉🥳👏